Représentant 30% des protéines structurales du corps humain, le collagène est un élément essentiel dans la préservation de la structure de la peau, des cheveux, des os et des muscles. Sa production diminue malheureusement avec l’âge, et cela, à partir de 30 ans pour être plus précis. C’est pourquoi il est nécessaire d’en consommer une fois les trentaines atteintes via une cure de collagène.

Comprendre pourquoi le vieillissement engendre une diminution du collagène

Le collagène, cette protéine soutenant la peau, les articulations, les tendons et les os, commence à se faire rare dans l’organisme pour des raisons purement naturelles. C’est inévitable puisque le corps produit moins d’acides aminés essentiels à sa fabrication. Il faut d’ailleurs préciser que la production normale de collagènes ne compense jamais ceux qui se sont dégradés après 30 ans. Le corps doit alors s’en procurer depuis l’extérieur, c’est-à-dire par les aliments. Mais d’autres facteurs liés au mode de vie peuvent régresser rapidement la production de collagène, surtout de type 1 (les protéines dans la peau), comme l’exposition répétée aux rayons UV.

Les radicaux libres entraînent aussi la diminution de la production du collagène dans les couches extérieures, et ce, même avant l’âge de 30 ans. Cela se traduit d’ailleurs par une perte de l’élasticité de la peau sur le long terme. Il y a toutefois des signes précurseurs plus visibles montrant que le collagène commence à diminuer en quantité dans l’organisme. Les articulations plus douloureuses en sont des exemples puisque le collagène rend les cartilages visqueux. L’apparition de rides et de ridules est évidemment un passage obligé avec l’âge, mais surtout avec moins de collagène dans le derme. Les trentenaires ont aussi plus de chance d’avoir des tendinites ou des luxations.

Découvrir les bienfaits d’une cure de collagène après l’âge de 30 ans

Vraisemblablement, une cure de collagène marin ou un autre collagène animal compensera les lacunes de protéines structurantes de la peau, des os, des muscles et des tendons. Ce ne sont pas les compléments alimentaires à base de collagène qui manquent sur le marché actuellement. Mais on retrouve aussi cette protéine essentielle dans les produits de soins et de beauté comme les crèmes. Par contre, ils ne valent pas plus que les véritables complémentaires, surtout pour améliorer l’élasticité de la peau de façon naturelle et durable. A partir de 30 ans, la consommation de collagène permet de se prémunir des effets du vieillissement cutané ainsi que de nombreux autres troubles de la santé.

En effet, elle aide à réduire les douleurs musculaires et articulaires comme l’arthrose en compensant la perte de collagène dans les cellules fibreuses et les articulations. Elle favorise également le renouvellement cellulaire et donc, le rajeunissement de l’apparence en général. En outre, le complément de collagène apporte un réel bien-être dans la mesure où cette protéine donne de la résistance et de la souplesse aux personnes vieillissantes. Il leur est d’ailleurs recommandé de consommer la poudre de collagène marin qui agit plus rapidement. Il a, en effet, l’avantage d’être facile à absorber en plus d’avoir une grande biodisponibilité.