Généralement, lorsque l’on parle de sport, les protéines sont souvent connues comme étant des substances de dopage, ce que nombreux ne comprennent pas. Toutefois, ils sont aussi indispensables à certains sportifs, et requirent par la discipline.

Tout savoir sur les protéines

En gros, les protéines sont la base et l’usine même de l’organisme. Ils sont responsables de la fabrication des muscles, de la fortification des os, de la poussée des cheveux et des ongles, et bien d’autres tâches. Ils s’obtiennent naturellement par la prise d’aliment d’origine animale et végétale, ce qui est normal pour un individu lambda. Mais pour un sportif, cela ne représente qu’une infime partie de taux de protéine qu’il doit emmagasiner, en fonction des besoins de la discipline. En quelques sortes, les protéines sont une source d’énergie qui fonctionne un peu comme la potion magique des Gaulois face aux Romains.

Les sports nécessitant la prise de protéine

Pour les sports populaires comme le foot ou le basket, la prise de protéine est tout à fait illégale, et peut aboutir à une fin de carrière. Néanmoins, pour ceux qui se basent plutôt sur la force physique, à l’image du rugby, de la boxe ou de l’haltérophilie, cela est devenu une nécessité. Tout simplement, parce que les joueurs en besoins de s’entraîner continuellement afin de se maintenir en forme et de pouvoir espérer décrocher un titre. Ce qui n’est possible que si l’on se fait aider.

La prise de protéine en masse pour le sport dépend donc de la discipline sportive en elle-même, sachant qu’il y a une dose à respecter.