Ça y est, la période de la chasse au gros gibier est fermée. Après plusieurs mois de chasse, il est grand temps de replier les bagages et de rester chez soi le dimanche. Cependant, cette fermeture n’oblige pas à s’arrêter complètement. En effet, même à la maison, vous pouvez vous entrainer à mieux tirer et surtout à reproduire certains gestes pour faciliter le tir et pour l’améliorer d’une certaine manière. Cet article devrait pouvoir vous donner certaines clés nécessaires pour mieux appréhender le tir lors de vos sorties chasse.
Soyez bien équipés
C’est le premier conseil que nous puissions vous donner dans un premier temps. En effet, cette période de trou dans la saison de la chasse doit être le bon moment pour vous de renouveler votre matériel ou de l’améliorer, comme bon vous semble. En effet, si vous chassez depuis un bon moment, il se peut que votre fusil ou que votre moyen de tir soit assez daté et qu’il ne fonctionne plus très bien. Par conséquent, nous vous conseillons de faire un tour sur la Boutique d’armes blanches Hattila, qui est spécialiste des arbalètes, des couteaux et de toutes les autres armes blanches avec laquelle on peut chasser. Par ailleurs, n’hésitez pas aussi à vous promener sur les sites de ventes d’armes pour trouver celle qui vous conviendra le mieux.
Autrement, n’oubliez pas qu’il existe des règles dans la chasse notamment au niveau du choix de votre arme. Pour cela, il ne faudra pas hésiter à consulter les règles en vigueur, que cela soit pour la chasse à l’arc, à l’arbalète ou encore au fusil. Bien évidemment, nous vous conseillons d’en parler avec les vendeurs et dans des boutiques spécialisées pour avoir rapidement des conseils autour de l’utilisation de ces armes. Attention toutefois, il ne faut jamais oublier que ce sont des armes qui peuvent être létales pour l’homme et qu’elles doivent être maniées avec la plus grande sécurité possible.
S’entrainer chez soi
Bien qu’il ne soit pas trop possible de s’entrainer à tirer chez soi, surtout lorsque l’on possède un fusil, il est important de répéter les gestes de mises à l’épaule par exemple. En effet, durant la période de fermeture de la chasse, vous pouvez perdre rapidement ces automatismes et vous pourrez donc, à l’ouverture, perdre des gibiers, faute d’entrainement. Pour cela, n’hésitez pas à vous mettre en condition, habillez-vous et sortez dans votre jardin pour mettre à l’épaule le plus rapidement possible ne visant un point fictif dans le ciel ou directement dans votre jardin. Bien sûr, il faut réaliser cet exercice sans que l’arme soit chargée pour éviter tous les problèmes.
Autrement, vous pouvez aussi réaliser des exercices de respirations pour vous entrainer à garder votre souffle lorsque vous portez la mire à l’œil et que vous vous apprêtez à tirer. Si vous souhaitez vraiment vous entrainer à tirer, vous pouvez aussi aller tirer dans des centres de tirs agréés contre quelques euros et le prix de vos cartouches bien sûr. N’oubliez pas que cette période peut être traitre et qu’il est très important de bien s’entrainer pour garder la forme, la chasse est un sport.