Nous les portons à chaque séance des arts martiaux comme judo, de karate dans un dojo, mais vous seriez surpris d’apprendre que beaucoup de gens ne savent pas comment faire le noeud de ceinture de judo, ou du moins comment la nouer de manière à ce qu’elle ne se défasse pas. Il est essentiel que chaque judoka apprenne à nouer sa ceinture. Vous pouvez chercher de video, de tutos, mais, dans ce guide, nous vous montrerons non pas une, mais deux façons de nouer votre ceinture.

Vous verrez la méthode traditionnelle de nouer une ceinture de Judo, mais nous vous enseignerons également comment nouer votre ceinture de Judo de la même manière que les joueurs lors de la saison de compétition. La différence est que la variante de compétition est beaucoup plus serrée ! 

Nouer ceinture judo étape par étape

Méthode 1 : Nouer de façon traditionnelle

Croiser les vestes de judo (gauche sur droite). C’est le moment de commencer à faire noeud! Prendre une extrémité de la ceinture dans la main et la placer sur le côté gauche à hauteur de la taille. Ensuite, enrouler maintenant la ceinture sur le ventre et le dos à nouveau vers l’avant. Veiller à ce que la ceinture ne se torde pas. Veiller encore une fois à ce que le début soit maintenu, sinon la ceinture tombera. Après ça, enrouler une deuxième fois la ceinture autour du ventre et veiller à ce que les deux couches soient bien superposées avant de faire noeud ceinture. (De derrière, on ne voit pas que la ceinture est double, sans dessus dessous). La ceinture ne doit donc pas être croisée dans le dos. Après le deuxième enroulement, passer l’extrémité libre de la ceinture sous les deux couches de ceinture (de bas en haut). Serrer maintenant légèrement pour que la ceinture tienne toute seule. Pour terminer, retirer le « début de la ceinture », par le côté, vers le bas, sous la ceinture et tourner / faire glisser la ceinture de sorte que les deux extrémités soient de la même longueur et de sorte que le nœud se trouve à l’avant, au milieu, sur le ventre.

Methode 2 : Nouer dans le style de la compétition

Commencez par la ceinture inégale. Enroulez la partie la plus longue de la ceinture autour de votre dos. Répétez l’opération. Si vous avez fait cela correctement, vous aurez des longueurs égales de ceinture à l’avant, sinon essayez à nouveau. Prenez le bout de la ceinture de gauche à droite. Croisez la partie supérieure de la ceinture et introduisez-la entre les deux ceintures. C’est la partie importante. Laissez une petite boucle que vous utiliserez dans un moment. Attrapez la partie inférieure de la ceinture. Passez votre ceinture à travers. 

Plus de conseils

Vous savez maintenant comment attacher correctement votre ceinture de taekwondo ou judo. Pour qu’elle soit bien ajustée, suivez les conseils suivants :

Vérifiez toujours que la ceinture n’est pas vrillée. Si vous constatez qu’elle n’est pas parfaitement ajustée, recommencez depuis le début. En outre, vous devriez toujours superposer les couches de la ceinture. Au début, on fait souvent l’erreur de les placer côte à côte. La ceinture ne doit être ni trop large ni trop serrée, sinon elle vous gênera pendant le sport. Après quelques séances d’entraînement, vous développerez rapidement le sentiment de la bonne force. Dans le meilleur des cas, les extrémités de la ceinture doivent être de la même longueur avant de nouer le nœud. C’est le signe qu’il a été bien noué. Désormais, vous n’avez plus à craindre que votre ceinture tombe pendant le waza, qu’elle soit projetée au sol.